Couverture du podcast activer l'économie circulaire.
FeaturedLes ressources de l'upcycling

Wiithaa lance un tout nouveau podcast sur l’économie circulaire 0

 

Pour continuer à convaincre de plus en plus d’entreprises et dirigeants d’activer l’économie circulaire, nous avons décidé de lancer un tout nouveau podcast audio. En effet, à travers ce format, nous partons à la rencontre d’entrepreneurs, de dirigeants ou de porteurs de projets qui ont appliqué l’économie circulaire dans leur activité afin de lier développement économique, inclusion sociale et régénération des écosystèmes. Au rythme de 2 épisodes par mois, nous vous ferons rencontrer les meilleures initiatives que nous repérons dans le domaine.

Un exemple de Bathô, un voilier transformé en solution d’hébergement.

Pour ce premier numéro, nous avons rencontré Didier Toqué, fondateur de Nouvelle Attitude, devenu le service Recy’Go proposé par la Poste et le groupe Suez depuis quelques semaines, et de Bathô, un projet très pertinent qui lie tourisme durable, réutilisation et insertion. Pour avoir un ordre d’idée, en 2016, seuls 600 bateaux ont été traités en fin de vie alors que 10 à 20 000 doivent l’être chaque année, cela coûte cher et est réalisé dans des conditions déplorables pour l’environnement.

En repartant des bateaux de plaisance, une ressource abondante dont la fin de vie n’a jamais été considérée à la conception, Didier et son associé Romain les transforment en solution d’habitation atypique pendant 4 à 5 ans pour financer leur démantèlement après cette nouvelle vie.

C’est un premier épisode donc il nous reste plein de façons d’améliorer le contenu et sa forme donc n’hésitez pas à suggérer vos idées et les personnes que vous souhaiteriez entendre. Abonnez-vous via votre appli de podcast favorite et aidez-nous aussi à partager ce podcast sur Linkedin et les réseaux sociaux pour convaincre le plus grand nombre d’activer l’économie circulaire.

stage économie circulaire
Histoires du nid

Offre de stage – animation et développement du réseau Circulab network 0

OFFRE DE STAGE

Chargé(e) de développement et d’animation réseau
Économie circulaire, collaboration, international

6 mois, à partir de janvier 2019
H/F

Qu’est-ce que Wiithaa ?

Wiithaa est une agence de design circulaire. À travers des missions allant de la formation au design de produits
ou services, nous aidons les organisations à transformer leur business model en intégrant les principes et
opportunités des fonctionnement « en boucle » des écosystèmes naturels.

Qu’est-ce que le Circulab network ?

Le Circulab network est le réseau d’experts qui a pour objectif d’aider les organisations à développer des projets
d’économie circulaire notamment grâce à l’approche Circulab.
C’est un réseau international et pluridisciplinaire de consultants indépendants formés et licenciés à la
méthodologie Circulab. Répartis dans 17 pays sur 4 continents, il partagent et diffusent la vision proposée par le
Circulab et Wiithaa dans leur région et leurs activités à travers l’animation d’ateliers, le co-développement de
projets et de nouveaux outils.

stage animation réseau économie circulaire

Missions :

En tant qu’animateur du Circulab network, vous travaillerez tout d’abord en étroite collaboration avec la
responsable actuelle.
Vous serez donc en charge du développement et de l’animation du réseau, incluant :

Animation (réseau social interne : Facebook Workplace, organisation de webinar, interface entre les consultants,
organisation d’évènements)
Développement (entretiens de rencontres, communication externe, création et mise à jours des supports de
formation, centralisation et quantification des impacts de la démarche)
Suivi et accompagnement (réponse aux demandes et questions, suivi des évolutions, centralisation des impacts
interface entre les différents membres et Wiithaa pour le développement de projets d’économie circulaire en
coopération)

Ce poste est susceptible de déboucher sur une embauche, avec de nouvelles missions en lien avec la formation et
l’accompagnement des consultants.

Compétences requises :

De formation bac+3, +4 ou +5 marketing, et/ou communication, et/ou actions commerciales, vous maîtrisez le
Pack Office. Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité et votre ouverture d’esprit et
communiquez aisément à l’oral comme à l’écrit.
Les langues principales parlées dans le réseau sont le français, l’anglais et l’espagnol, une certaine aisance en
anglais est donc requise, la maitrise de l’espagnol ou d’une troisième langue est un bon plus.
Vous êtes sensible aux sujets tels que le biomimétisme, l’upcycling, l’économie bleue ou l’économie circulaire.
Pour mener à bien ces missions au sein de notre petite équipe, proactivité, agilité et esprit collaboratif et entrepreneurial sont indispensables !

Merci de nous envoyer votre CV et lettre de motivation à join@wiithaa.com Nous sommes disponibles par mail pour toute question.

 

economie circulaire
Rencontres

Activer l’économie circulaire – #2 Chris Grantham 0

Cette semaine, pour ce deuxième épisode du podcast Activer l’économie circulaire, nous partons à la rencontre de Chris Grantham, Chris est le Circular Economy Portfolio Leader pour IDEO, la fameuse agence de design californienne à l’origine entre autre de la souris pour le 1er Macintosh au début des années 80, de la démocratisation du design thinking ou du récent circular design guide publié avec la fondation Ellen MacArthur.

Dans cet épisode, Chris nous présente son parcours, IDEO et notamment l’intérêt récent de l’agence pour l’économie circulaire, de la nécessité d’être optimiste et d’avoir une raison-d’être claire pour réussir.

Voici aussi un lien vers Sapiens de Yuval Noah Harari que Chris évoque pendant l’épisode.

Merci pour vos retours, partages et commentaires sur ce nouveau podcast.

stage économie circulaire
Histoires du nid

Offre de stage – commercial / communication 0

Pour nous aider à activer l’économie circulaire, nous sommes à la recherche d’un(e) chargé(e) de développement et communication H/F motivé(e) et proactif/ve pour une durée de 6 mois.

En quelques mots, qui sommes-nous ?

Wiithaa est une agence de design dédiée à l’économie circulaire. À travers des missions allant de l’étude d’opportunités au design de produits ou services, nous aidons les organisations à activer l’économie circulaire. Nous travaillons avec elles pour anticiper, intégrer et appliquer les principes de ce nouveau paradigme pour concilier leur développement économique avec la société et la nature. 
Pour se faire, nous avons créé un ensemble d’outils ludiques et collaboratifs inspirés du design thinking et du biomimétisme leur permettant de sensibiliser, former et innover : le Circulab. Et une série d’autres outils et jeux…
Nous travaillons aussi bien avec des PME que des grands groupes comme L’Oréal, IKEA ou la Poste, ou des acteurs de l’innovation et du développement à impact positif comme the camp.

Missions

Vous intégrerez pleinement l’équipe Wiithaa basée à Paris-Montreuil, pour une durée de 6 mois. En tant que chargée de développement et communication, vous participerez à la diffusion de la pensée « circulaire » et à rendre les projets et valeurs de Wiithaa visibles et impactants.
Au quotidien, vous serez en charge de l’organisation d’évènements pour les clients et prospects de l’agence (ateliers ou conférences), vous participerez à la communication de l’agence via la production de contenus (présentation, vidéos) ou dans la diffusion de ceux-ci à travers le site, les blogs, la newsletter et les réseaux sociaux de Wiithaa (Facebook, Twitter, Linkedin, Slideshare), en français (et anglais et espagnol selon votre niveau).
 Enfin, vous participerez à la veille sur l’économie circulaire, l’éco-conception ou le design régénératif pour identifier les meilleures produits, services, startups, projets…

Compétences requises

De formation bac+3, bac+4 ou bac+5 marketing, et/ou communication, et/ou actions commerciales, vous maîtrisez le Pack Office. 
Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité et votre ouverture d’esprit et communiquez aisément à l’oral comme à l’écrit.
Vous êtes sensible aux sujets tels que le biomimétisme, l’upcycling, le cradle-to-cradle, l’économie bleue ou enfin de l’économie circulaire.
La maîtrise d’autres logiciels comme WordPress, Photoshop, Illustrator est un plus à mentionner.
Pour mener à bien ces missions au sein de notre petite équipe, proactivité, agilité et esprit collaboratif et entrepreneurial sont indispensables !

Merci de nous envoyer votre CV et lettre de motivation à join@wiithaa.com Nous sommes disponibles par mail pour toute question.

Enregistrer

Enregistrer

corail ecosysteme marin image
Histoires du nid

Pourquoi Wiithaa adopte des coraux ? 0

Pourquoi un petit oiseau irait mettre son grain de sel dans l’océan ? En effet, depuis que nous avons fondé Wiithaa il y a 6 ans, l’histoire du bowerbird nous a continuellement inspiré. Que ce soit sa créativité qu’il utilise pour charmer, sa vision sur les ressources qui l’entourent ou encore son mode de fonctionnement frugal, cet oiseau australien a agît comme un guide pour nous aider à rendre de plus en plus concrète et à transmettre notre raison d’être :

faire disparaitre la notion de déchet.

transformation dechet ressource imageNous avons beaucoup appris au fur et à mesure de ces années. Notre vision de l’économie circulaire s’est affinée et la notion de « régénération » s’est imposée. Aujourd’hui, il est admis que 80% des impacts et coûts d’un produit sont décidés à l’étape de conception, autrement dit, ce n’est pas une fois le tas de déchets en face de nous que la création de valeur(s) est le plus simple. Plus nous anticipons et intégrons en amont l’optimisation et la valorisation des ressources à travers des processus, des modèles économiques et partenariats pertinents, plus il devient simple et possible de créer de la valeur et de développer une économie circulaire et résiliente.

Appliqué ce principe à notre activité d’agence de design circulaire, cela sous-entend que nous faisons en sorte de concevoir ou reconcevoir différemment les produits ou services de nos clients, notamment en considérant les pertes de valeur(s) potentielles dès la conception, c’est à dire en remontant les étapes et en intégrant une vision systémique sur l’approvisionnement, l’utilisation du produit mais aussi, et surtout, la fin de vie de celui-ci et de ses composants.

“80% des impacts et coûts d’un produit sont décidés à l’étape de conception”

Il serait trop simple de s’arrêter là une fois nos prestations réalisées; faire disparaitre la notion de déchet c’est également appliquer ce principe à notre activité elle-même. Même si nous ne sommes pas une activité qui nécessite beaucoup de ressources (disons un peu d’énergie pour travailler et se transporter ainsi que quelques consommables de bureaux) et que nous assurons une circularité des outils que nous développons et matériaux que nous utilisons, nous pouvons aussi avoir des impacts pour régénérer les écosystèmes. Voilà pourquoi en 2016, nous nous sommes rapprochés de l’ONG Coral Guardian.

transplantation corail imageCréé en 2010, cette association française a développé une expertise et un écosystème humain exceptionnels pour régénérer les coraux. Dit comme ça, les coraux n’ont l’air de rien, mais en réalité, il s’agît de l’équivalent marin des arbres pour nous terriens. Ils sont d’autant plus surprenants qu’ils sont dotés de nombreux super pouvoirs avec des impacts écosystémiques considérables. Que ce soit en terme de biodiversité, les coraux abritent 25% de la biodiversité marine mondiale ou bien en terme sociaux, on estime que l’alimentation quotidienne de 850 millions de personnes sur Terre dépendent des réserves halieutiques liées aux coraux, soit un habitant sur 9. En plus de régénérer ces magnifiques écosystèmes, l’équipe rend autonomes les communautés locales de façon à ce qu’ils puissent vivre avec et grâce aux coraux. Après l’apprentissage technique, les villageois sont sensibilisés à l’entretien quotidien des récifs mais aussi à une gestion et des techniques de pêches plus sobres et appropriées.

L’alimentation quotidienne d’un habitant sur 9 dépend des réserves halieutiques liées aux coraux.

corail ecosysteme imageMalheureusement, les coraux font partie des premières victimes directes du réchauffement climatique, de la montée des océans et l’acidification de ces derniers. L’homme n’a pas été en reste dans la maltraitance de cette précieuse espèce entre la pêche à l’explosif, le tourisme sauvage ou encore la pollution à travers les déchets. Voilà pourquoi depuis notre rencontre avec Coral Guardian, avons adopté plus de 50 coraux en un peu plus d’un an. Chacun de ces coraux porte le nom d’un de nos clients ou partenaires, de quoi les faire voyager un peu à moindres frais et de souhaiter à tous une excellente année 2018. De quoi en adopter probablement d’autres dans les années à venir… 😉

Bonne année 2018 !

Vous aussi vous pouvez adopter un corail et rejoindre les partenaires de Coral Guardian.

enactus entrepreneuriat
Histoires du nid

Lancement partenariat pédagogique Enactus France 0

Née en 1975 aux Etats-Unis, Enactus est un ONG qui a pour objectif d’aider les étudiants à entreprendre pour faire bouger le monde. Présente dans 40 pays, 1 600 universités elle touche aujourd’hui plus de 62 000 étudiants à travers le monde, pour leur permettre de développer leurs projets à impacts positifs à travers une communauté d’experts et profesonniels engagés, et un programme d’accompagnement de qualité.

La branche française Enactus France, association loi 1901, d’intérêt général, a été créé en 2002 et est présente dans de nombreuses écoles et universités. Sa mission ? “Développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.”

En tant qu’agence à l’initiative d’outils de développement de projets et business model pour une économie circulaires et régénérative, Wiithaa a trouvé évident de mettre à disposition des étudiants sa démarche. C’est donc naturellement que Wiithaa et Enactus France on signé un partenariat pédagogique qui se traduira par l’intervention des équipes Wiithaa dans les évènements et séminaires semestriels et la mise à disposition des entrepreneurs de demain les outils et guides d’utilisation Circulab.

La première intervention se fera le 25 novembre prochain lors du séminaire Éclosion 2017 à Neoma Business School. Justine interviendra en tant qu’expert économie circulaire auprès des groupes projets pour les aider à synthétiser le business model de leurs projets de manière écosystémique en vue d’identifier les impacts négatifs générés et les flux à valoriser, pour les améliorer grâce aux principes de l’économie circulaire.

Dans le cadre de ce partenariat, Justine Laurent était interviewée par les équipes d’Enactus France. Interview complète à découvrir sur le site.

” Le Circulab en trois mots c’est quoi ?
Le Circulab est le catalyseur de l’économie circulaire. C’est une méthodologie ludique et participative pour faciliter la transition à un monde sans déchet.

Qu’est-ce qui différencie le Circulab ?
Le Circulab est une méthodologie dans laquelle figure différents outils. Nous nous sommes inspirés de choses qui existaient déjà, qui ont prouvé leur efficacité dans une économie dite « linéaire » pour les adapter à l’économie de demain, une économie sans déchet.
Le Circulab board par exemple, aise à concevoir et cartographie un modèle économique mais en intégrant la notion de fin de vie des produits et composants ainsi que la notion d’externalités qu’elles soient sociales ou environnementales.
Aux outils qui existent déjà sur les sujets liés au développement durable ou à l’économie environnementale par exemple, nous apportons un côté ludique et coopératif à travers le jeu.

Le Circulab network a permis la formation de consultants du monde entier : était-ce une volonté de Wiithaa de se développer à l’international ou est-ce que cela s’est produit via la diffusion de vos outils ?
Nous sommes deux chez Wiithaa actuellement ; nous avons la même formation, ce qui est un pur hasard. C’est pourquoi nous nous efforçons de nouer des partenariats solides, notamment avec une agence de design industriel et des experts indépendants. L’économie circulaire concerne tous les secteurs et tous les niveaux de la chaîne de valeur, elle suppose également d’intégrer les spécificités locales des territoires et la collaboration.
Nous avons dans un premier temps formé à l’approche quelques consultants indépendants en France pour nous accompagner sur des services et pour mettre en commun les différentes ressources. Et le réseau a grandi petit à petit, jusqu’à s’étendre à l’international, avec des outils traduits en 5 langues et un ensemble d’expertises très variées.

Vous travaillez également avec les universités, qu’est-ce que peuvent apporter les projets étudiants à Wiithaa ?
Nous intervenons auprès des Master 2 & MBA ainsi qu’auprès de licences 2 et licences 3. Nous travaillons avec les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles de designs etc… La puissance de nos outils réside dans l’adaptation de nos outils aux différents profils.

Nous avons moins de limites avec les étudiants, ce qui permet parfois de développer plus facilement leur créativité, et donc la notre. Ils ont également de supers retours à chaud à nous transmettre à travers l’ « apprendre par le faire », aussi bien sur les outils que sur les cas pratiques.

Nous essayons de travailler avec eux sur des cas concrets, concernant des partenariats avec leur université ou école, ou leurs projets de fin d’étude. Cela permet de les sensibiliser sur des thématiques qui touchent directement leurs établissements et qui leur permettent également de leur apporter une expertise sur leur futur métier.”

Merci à toute l’équipe et à très vite !