L’upcycling appliqué à une PME japonaise

Oct 21, 2014

Dans le cadre d’une consultation du METI, nous avons eu l’opportunité d’accompagner une entreprise japonaise. En effet, l’entreprise connait quelques difficultés puisque son produit principal est sur le point de devenir obsolète. Le produit sert comme composant pour des filtres de fosses septiques. Malheureusement, une nouvelle solution moins couteuse et tout aussi efficace permet de contourner le PlaRain® produit par la PME japonaise.

Dans un premier temps, l’entreprise a fait appel à des designers locaux pour mettre au point de nouveaux produits. L’idée, pour les dirigeants, est de réaliser des produits directement pour le grand public et de sortir de son rôle de fournisseur et d’un milieu B2B trop contraignant à leurs yeux. Les designers japonais ont proposé des produits pour l’aménagement d’intérieur en appliquant la matière sur différents objets du quotidien.

Table basse proposée par les designers locaux

Plafonniers proposé par les designers locaux

Plafonnier proposé par les designers locaux

Même si ces produits ont connu un relatif succès au Japon avec notamment quelques passages à la télévision, l’entreprise tenait à chercher de nouvelles applications et/ou améliorer ces premières pistes. Voilà pourquoi nous avons été invités à travailler sur les problématiques de l’entreprise.

En repartant du contexte de l’entreprise, autrement dit son écosystème naturel mais aussi les activités et entreprises qui l’entourent, ses flux entrants/sortants, ses savoir-faire, ses équipements et bien sûr ses produits, nous avons appliqué notre méthode, notamment les phases Recentrer et Upcycler, pour trouver de nouvelles applications du PlaRain mais aussi pour bien comprendre et pourquoi pas suggérer de nouvelles façons de produire.

L'upcycling shell, la méthodologie de Wiithaa.

Vous retrouverez à travers la présentation ci-dessous un bref résumé de notre recommandation pour l’entreprise.