Presentation sur l’Économie Circulaire

Depuis quelques mois, on en parle de plus en plus dans les médias mais la définition d’économie circulaire reste relativement floue. The upcycle, comme disent William McDonough et Michael Braungart, les auteurs du célèbre Cradle to Cradle, est sur le point d’ouvrir de nouveaux champs d’opportunités économiques, sociales et environnementales.

Néanmoins, il faut sortir de nos réflexes actuels, bien représentés dans ce que l’on appelle encore beaucoup l’économie verte. En effet, cette économie que l’on tente d’appliquer par tous les moyens avec plus ou moins de réussite pour moins polluer, pour consommer moins d’énergie ou pour moins gâcher mais qui n’a pas obtenu les résultats espérés. Elle apparait comme une contrainte aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Souvent plus chère et pas vraiment désirable, l’opinion s’en détourne.

Il faut désormais voir dans l’environnement, non pas une contrainte, mais une opportunité. Une opportunité unique pour faire bien, pour mieux penser et designer nos façons de vivre en considérant ensemble les points de vue business, humains, technologiques et environnementaux. Considérer que, comme dans la Nature, l’individu ou le groupe n’est pas seul, qu’il fait partie d’un écosystème avec lesquels il interagit. Plus ces interactions sont positives, plus le cercle sera vertueux. Voilà pourquoi, comme le Wiithaa, nous devons maintenant transformer les contraintes en opportunités pour faire bien et appliquer l’économie circulaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et demander une présentation plus détaillée dans votre organisation. Ensemble, mettons en place l’économie circulaire.

Comments 2

[…] Depuis quelques mois, on en parle de plus en plus dans les médias mais la définition d'économie circulaire reste relativement floue. The upcycle, comme disent William McDonough et Michael Braungart…  […]

Add CommentYour email address will not be published