Innover grâce au biomimétisme

Sep 10, 2014

« Évoquer le biomimétisme dans sa définition contemporaine est une science qui vise à des innovations respectueuse de l’environnement en s’inspirant de la nature. » C’est dans cette logique de transfert biologiques vers la technologie que Janine Benyus en 1997, vulgarise cette méthode et invite à considérer la Nature comme un modèle. Le biomimétisme est une manière de raisonner et d’emprunter des processus naturels vers des applications permettant une transition écologique et sociale durable.

Cette méthode adopte à la nature des modes de production circulaire susceptibles d’apporter une durabilité maximale, par exemple la construction de la termitière permet de conserver la température d’un bâtiment à température à 20° quelque soit la température extérieur grâce à un astucieux système de circulation de l’air.

termitière-photo

Cette inspiration a été mise en place au Zimbabwe pour la construction d’un centre commercial. Cela a permis de réaliser une économie de 35% par rapport à un batiment comparable avec un système d’air conditionné et de diminuer la dépendance à l’électricité dans un pays très sujet aux pannes.

termitiere-eastgate

Il existe une infinité d’exemples comme celui-ci. Une trentaine d’exemple déjà appliqués permettent de découvrir cette méthode et de s’inspirer de la Nature pour innover de façon ingénieuse et vertueuse. Avec les Biomimicards, Wiithaa met à disposition un de ses outils « générateur d’idées » pour permettre de faciliter les projets d’éco-conception. Ce jeu est à présent disponible en téléchargement ou à l’achat (30 euros) sur notre site Biomimicards.

gif-long

N’hésitez à partager d’autres exemples remarquables afin d’enrichir ce jeu collaboratif ou tout simplement à nous contacter si vous souhaitez organiser des ateliers d’éco-conception, il suffit donc de nous écrire à hello@wiithaa.com.