Phonebloks, le téléphone modulaire

Lors de Make it up, nous avions tenté de sensibiliser le plus grand nombre sur le problème de l’obsolescence programmée dans le secteur de l’IT. En effet, souvent les utilisateurs des appareils électriques et/ou électroniques changent de produits puisque celui-ci n’a pas supporté un choc ou la dernière mise à jour ou encore qu’un des composants a rendu l’âme.

Les smartphones illustrent malheureusement à merveille le problème. Même si leur vie est de plus en plus souvent augmentée grâce aux plateformes de reconditionnement et revente comme Yukkaz, la fin de vie des smartphones actuelles pose encore de nombreux problèmes et manquent de circularité notamment sur l’aspect des métaux rares, pourtant très présents dans la composition de ces téléphones.

Un designer néerlandais, Dave Hakkens, vient de proposer une idée lumineuse : le téléphone modulaire. Baptisé phonebloks, il s’agit d’une sorte de téléphone composé de différentes parties que vous assemblez en fonction de vos besoins, une sorte de Téléphone en Lego.

Le projet n’en est qu’au stade d’idée, n’hésitez pas à la soutenir sur Thunderclap pour permettre de passer de l’idée à la commercialisation.

Découvert via Benjamin.

Add CommentYour email address will not be published