Pourquoi Wiithaa adopte des coraux ?

Pourquoi un petit oiseau irait mettre son grain de sel dans l’océan ? En effet, depuis que nous avons fondé Wiithaa il y a 6 ans, l’histoire du bowerbird nous a continuellement inspiré. Que ce soit sa créativité qu’il utilise pour charmer, sa vision sur les ressources qui l’entourent ou encore son mode de fonctionnement frugal, cet oiseau australien a agît comme un guide pour nous aider à rendre de plus en plus concrète et à transmettre notre raison d’être :

faire disparaitre la notion de déchet.

transformation dechet ressource imageNous avons beaucoup appris au fur et à mesure de ces années. Notre vision de l’économie circulaire s’est affinée et la notion de « régénération » s’est imposée. Aujourd’hui, il est admis que 80% des impacts et coûts d’un produit sont décidés à l’étape de conception, autrement dit, ce n’est pas une fois le tas de déchets en face de nous que la création de valeur(s) est le plus simple. Plus nous anticipons et intégrons en amont l’optimisation et la valorisation des ressources à travers des processus, des modèles économiques et partenariats pertinents, plus il devient simple et possible de créer de la valeur et de développer une économie circulaire et résiliente.

Appliqué ce principe à notre activité d’agence de design circulaire, cela sous-entend que nous faisons en sorte de concevoir ou reconcevoir différemment les produits ou services de nos clients, notamment en considérant les pertes de valeur(s) potentielles dès la conception, c’est à dire en remontant les étapes et en intégrant une vision systémique sur l’approvisionnement, l’utilisation du produit mais aussi, et surtout, la fin de vie de celui-ci et de ses composants.

« 80% des impacts et coûts d’un produit sont décidés à l’étape de conception »

Il serait trop simple de s’arrêter là une fois nos prestations réalisées; faire disparaitre la notion de déchet c’est également appliquer ce principe à notre activité elle-même. Même si nous ne sommes pas une activité qui nécessite beaucoup de ressources (disons un peu d’énergie pour travailler et se transporter ainsi que quelques consommables de bureaux) et que nous assurons une circularité des outils que nous développons et matériaux que nous utilisons, nous pouvons aussi avoir des impacts pour régénérer les écosystèmes. Voilà pourquoi en 2016, nous nous sommes rapprochés de l’ONG Coral Guardian.

transplantation corail imageCréé en 2010, cette association française a développé une expertise et un écosystème humain exceptionnels pour régénérer les coraux. Dit comme ça, les coraux n’ont l’air de rien, mais en réalité, il s’agît de l’équivalent marin des arbres pour nous terriens. Ils sont d’autant plus surprenants qu’ils sont dotés de nombreux super pouvoirs avec des impacts écosystémiques considérables. Que ce soit en terme de biodiversité, les coraux abritent 25% de la biodiversité marine mondiale ou bien en terme sociaux, on estime que l’alimentation quotidienne de 850 millions de personnes sur Terre dépendent des réserves halieutiques liées aux coraux, soit un habitant sur 9. En plus de régénérer ces magnifiques écosystèmes, l’équipe rend autonomes les communautés locales de façon à ce qu’ils puissent vivre avec et grâce aux coraux. Après l’apprentissage technique, les villageois sont sensibilisés à l’entretien quotidien des récifs mais aussi à une gestion et des techniques de pêches plus sobres et appropriées.

L’alimentation quotidienne d’un habitant sur 9 dépend des réserves halieutiques liées aux coraux.

corail ecosysteme imageMalheureusement, les coraux font partie des premières victimes directes du réchauffement climatique, de la montée des océans et l’acidification de ces derniers. L’homme n’a pas été en reste dans la maltraitance de cette précieuse espèce entre la pêche à l’explosif, le tourisme sauvage ou encore la pollution à travers les déchets. Voilà pourquoi depuis notre rencontre avec Coral Guardian, avons adopté plus de 50 coraux en un peu plus d’un an. Chacun de ces coraux porte le nom d’un de nos clients ou partenaires, de quoi les faire voyager un peu à moindres frais et de souhaiter à tous une excellente année 2018. De quoi en adopter probablement d’autres dans les années à venir… 😉

Bonne année 2018 !

Vous aussi vous pouvez adopter un corail et rejoindre les partenaires de Coral Guardian.

Add CommentYour email address will not be published