Visionnez la conférence « Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ? »

Nov 09, 2015
Pendant la conférence « Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ? » du 5 novembre à la d.school, organisée dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, Wiithaa et trois entreprises innovantes ont présenté leur vision de l’économie circulaire, du biomimétisme et du design thinking, et ont parlé de l’application directe de ces concepts à la réalité de l’entreprise.

En première partie, Véronique Hillen, doyenne de la d.school, intervient pour présenter la méthodologie design thinking née à l’Université de Stanford en Californie, qui replace l’utilisateur et ses besoins au coeur du design, et permet à l’entreprise d’être utile aux hommes et bénéfique pour la nature.

Ensuite, Nicolas Buttin, co-fondateur de Wiithaa, en partant de l’exemple de la forêt de séquoia, nous explique comment la nature est une source d’inspiration plus que pertinente pour résoudre les problèmes économiques, sociaux et environnementaux auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées.
En effet, grâce aux 3,8 milliards d’années de Recherche et Développement de la vie, observer la nature nous donne accès à une infinité de modèles économiques efficients et à une logique de résilience et d’interdépendance entre les espèces, qui, appliquée à l’entreprise, est garante d’une utilisation et d’un partage des ressources bien meilleurs.

 

 

Dans un second temps, Séverine Roullet Furnemont, Directrice du Développement Durable chez les Laboratoires Pierre Fabre, Didier Toqué, Directeur Général de Nouvelle Attitude, filiale du groupe La Poste, et Pascal Hardy, fondateur d’iNex, ont exposé les innovations circulaires pionnières de leurs entreprises. Ils ont ainsi pu montrer comment les fonctionnement collaboratifs et interdépendants, à l’image de ce que l’on trouve dans la nature, sont gages d’efficacité pour les structures économiques.

 

 

Le DIF 2015 bat son plein jusqu’au 20 novembre. N’hésitez pas à suivre les prochaines sessions sur le site pour en apprendre plus sur l’émergence des modèles économiques de ruptures.

Souscrivez à la newsletter Wiithaa afin d’être tenu au courant de nos prochains événements.