Activer l’économie circulaire lors du DIF 2015

Oct 08, 2015

Du 2 au 20 novembre 2015 se déroulera le Disruptive Innovation Festival, créé par la Fondation Ellen MacArthur. Lors d’événements à la fois physiques et en ligne, les participants pourront découvrir en profondeur toutes les thématiques actuelles et futures de l’économie circulaire.

Wiithaa, en partenariat avec la d.school, organisera un évènement mélant conférences, interventions d’entreprises et workshops dans le cadre de la journée française du festival le jeudi 05 novembre. « Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ? » voilà le terrain que nous explorerons tous ensemble avec la participation d’entreprises comme La Poste et des Laboratoires Pierre Fabre qui viendront témoigner de leur utilisation du design et exposer leurs initiatives dans le domaine de l’économie circulaire.

Vous pourrez également jouer au Circulab après la conférence. Le Circulab, le business game de l’économie circulaire créé par Wiithaa, permet de co-développer de manière simple et ludique des modèles économiques circulaires, à la fois régénératifs pour les écosystèmes et positifs pour l’homme.

Circulab

Rendez-vous le 5 novembre à 9h au 10, avenue Blaise Pascal à Champs-sur-Marne, RER A, sur le campus de la d.school, ou en ligne sur thinkdif.co.

Qu’est-ce que la d.school ?

S’inspirant des nouvelles méthodes de design thinking issues de l’Université de Stanford, la d.school est née en 2008 avec pour ambition de former les innovateurs de demain. Installée dans les locaux de l’École des Ponts ParisTech, à Champs-sur-Marne, l’école associe ses étudiants à des entreprises de l’envergure de Lapeyre, GDF-Suez ou encore Thales pour innover en utilisant le design thinking.

Nos grands témoins et pionniers de l’économie circulaire :

Le Groupe La Poste est le premier opérateur européen de courrier. À travers sa filiale Nouvelle Attitude, La Poste a trouvé une solution pour rentabiliser les flux retours de ses facteurs : Recy’go pour collecter les déchets papiers des entreprises. En les revendant à des papetiers, l’entreprise a ainsi donné une nouvelle utilité à son exceptionnel réseau logistique. Didier Toqué, directeur général de Nouvelle Attitude expliquera en détail le business model coopératif et solidaire initié depuis plus de cinq ans.

Les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place tout un écosystème vertueux dans le Sud-Ouest autour de leur produit Aderma à base d’avoine rhealba. Avec Séverine Roullet Furnemont, directrice de l’éthique et du développement durable, vous découvrirez comment il est possible d’associer valorisation de la biomasse et économie locale pour concilier business et environnement.

Retrouvez tous les détails de l’évènement et réservez votre place sur Weezevent.

Billetterie Weezevent