Designer #11 – Sten Ridarch

Jan 22, 2014

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir Sten, à la fois designer et ébéniste. Sten Ridarch fait partie des tout premiers designers avec qui nous avons collaboré puisque cela remonte à un de nos premiers évènements de Wiithaa au Palais de Tokyo en mai 2012. Ancien cadre dans l’aviation, Sten a fait sa reconversion sur le tard dans la prestigieuse École Boule. Depuis quelques années, il conçoit des lignes de mobiliers ou des scénographies depuis son atelier à Pantin.
Voici quelques exemples :

Étagère longeant les murs dans un salon en noir et blanc

Étagère longeant les murs dans un salon

Push the yellow button

Pour cette ligne de mobilier, Sten a utilisé du bois labellisé ou recyclé, des peintures et vernis à l’eau et prend soin de valoriser ses chutes de bois.

Il travaille notamment Arnaud Maurer et Rémi Perret (sur lesquels nous ferons un focus également), à eux trois, ils forment Wood & the Gang, ils avaient notamment réalisé une impressionnante démonstration d’upcycling lors du festival état(s) de la matière lors des D’Days dans la gallery S. Bensimon. En repartant d’un très vaste gisement mis à leur disposition, ils avaient recréé une suite de tables et autres objets du quotidien très poétiques. Voici les créations de Sten pour l’évènement.

Sten Ridarch à la S. Bensimon Gallery

Table bleue par Wood & the Gang

La baroque par Wood & the gang

Enfin, Sten avec Arnaud, ont designé et réalisé les 3 animaux de la scénographie d’Animal Instinct pour Peugeot Avenue. Un long et très minutieux travail d’un mois avait donné naissance à trois sculptures uniques :

Sculpture d'un serpent au-dessus d'un concept car Peugeot

Sculpture d'un requin éclairé au dessus d'un concept car Peugeot sur les Champs-ElyséesUn tigre en arêtes éclairées

En ce moment, Sten travaille sur une nouvelle scénographie pour le salon Who’s Next. N’hésitez pas à jeter un oeil sur son site.