Designer #10 – Jeanne Massart

Oct 16, 2013

Aujourd’hui, on vous présente Jeanne Massart, probablement une des designers/scénographe avec qui nous avons le plus collaboré jusqu’à présent. En effet, Jeanne pratique depuis longtemps l’upcycling en utilisant beaucoup de récup’ dans ses scénographies. Depuis plusieurs années, Jeanne a réalisé de nombreuses scénographies et univers très différents pour des restaurants, des boutiques mais aussi pour des évènements grands publics.

Sa démarche va beaucoup plus loin que le simple objet et puise beaucoup plus dans un univers à un endroit, son histoire, ses propriétaires ou plus globalement ses usagers. Jeanne, en repartant d’objets récupérés ici et là, cherche à raconter une histoire pour donner une ambiance différente et souvent enchanteresse pour ceux qui vivront dans ce lieu. Jeanne est une addict des brocantes et vide-greniers, elle y trouve de petits trésors qu’elle fait revivre dans de nouveaux lieux. De la Belgique au fin fond de la province, elle a ses adresses et habitudes qui lui permettent de toujours trouver la pièce qui donnera une touche unique à l’ensemble.

Nous avons par exemple travailler avec Jeanne pour Sony & Chapitre.com lors du salon du livre avec Passage Piéton. Jeanne avait réalisé la scénographie avec de vieux livres.

Un décors upcycling en livre

Récup et upcycling au salon du livre

Un aperçu de la Mauvaise Réputation, un restaurant en plein coeur de Paris vers Étienne Marcel, qui a été agencé par Jeanne Massart.

Le restaurant la Mauvais Réputation aménagée en récup' par Jeanne Massart.

Jeanne nous a également donné un bon coup de main lors des D’Days dans la galerie Bensimon pour l’agencement des 15 projets exposés. En ce moment, nous collaborons avec Jeanne sur une partie de l’aménagement de nos amis de Simplon (les photos viendront bientôt), en effet, ce lieu sera aménagé exclusivement en récup’. Enfin, de nouveau avec l’agence Passage Piéton, Jeanne travaille sur l’aménagement de la Barbie Factory qui ouvre vendredi 18 octobre ou aucun élément du décor conçu par Jeanne ne sera jeté.

Un dessin de la Baribie Factory à Paris.

La vitrine de la Barbie Factory à Paris, rue de Sèvres

L'escalier et la galerie de la Barbie Factory

La réception de la Barbie Factory