Designer #9 – Emile de Visscher

Mai 23, 2013

En vue de notre prochain évènement Upcycling : État(s) de la matière, on en profite pour vous faire découvrir les designers qui animeront l’évènement à travers une démonstration d’un de leur projet.

Aujourd’hui, on commence la série avec Emile de Visscher. A la fois designer industriel et ingénieur, Emile vient d’être diplômé du Royal College of Art à Londres. Après différentes expériences dans de grandes entreprises (Saint-Gobain, Snecma) et différentes expositions (Musée des Arts décoratifs, Fondation Cartier ou encore dernièrement à la fondation EDF), Emile a décidé de se recentrer sur l’innovation dans le design.

Il s’est concentré sur différents projets comme Pearling, récemment évoqué et visible jusqu’en septembre pendant l’exposition Alive.

Le projet Pearling d'Emile de Visscher

En tant qu’adepte du slow design, Emile a aussi travaillé sur un autre projet : a chair in the sea. Conçue avec différents types de bois, Emile a laissé la chaise être façonnée par les éléments pendant 8 mois. Initialement un peu bancale, les différents éléments de la chaise se sont solidifiées au contact de la pluie, de la mer et du vent.

Une chaise façonnée par les vagues

Une chaise sur la plage

Une chaise dans la rue

Pendant les Designer’s Days, Emile sera accompagné de 3 autres designers Audrey Gaulard, Christophe Machet et Nicholas Paget. À eux 4, ils ont créé un projet vraiment surprenant (énorme, incroyable et bien d’autres termes auraient convenus, à vous de juger) : la Polyfloss Factory.

The Polyfloss team in a Wired article

Pour faire simple, ils ont trouvé un process pour redonner une nouvelle vie aux différents types de plastique. En copiant le principe de la barbe à papa, ils transforment le plastique en mousse : la Polyfloss, une sorte de laine en plastique. Vous pouvez alors créer de nouveaux produits avec une infinité de formes différentes. Aux frontières de l’artisanal et de l’industriel, le polyfloss est promis à un grand avenir et pourrait peut-être même s’imposer comme un nouvel outil indispensable dans les espaces de makers.

Un bol de "laine plastique"

Le processus Polyfloss en 4 étapes

Quelques exemples de produits faits avec du Polyfloss

Un pelote de "laine plastique"

La Polyfloss Team nous fait l’honneur de venir présenter leur création, ils seront là le samedi 8 et dimanche 9 juin. Retrouvez aussi l’ensemble du portfolio d’Emile sur son site.